Tomates séchées et marinées pour un concentré d'energie

Publié le par Elke Ellen

Comme je l'avais promis hier, voici la recette des tomates séchées et marinées, deux recettes en une en fait, car on peut se contenter d'avoir des tomates séchées ou on continue en les faisant mariner tranquillement comme nos poivrons d'hier...

J'ai un nouveau four et je voulais tester la fonction chaleur pulsée, qui permet de cuire sans griller, et sans assécher...

 

Alors on y va pour les ingrédients, c'est pas trop compliqué si vous avez suivi, il faut des ....TOMATES, Bravo, y'en a que deux qui ont suivi :-)

donc on prend de belles tomates, pas spécialement belles visuellement, faut surtout qu'elles aient du goût

On ajoute du sel, des herbes de provence, de l'ail si on veut, du sucre et de l'huile, là aussi de bonne qualité, une bonne huile d'olive!!!

 

On prend nos tomates, on les coupe en quartier et on les vide, on enlève les pépins.

Après, mon astuce, c'est de les saler, et les mettre sur une grille, la face chair sur la grille, cela permet de faire partir un peu d'eau et accelérer le séchage.

Dans un bol, je mélange le sel, les herbes une bonne cuillèrée à soupe de sucre pour environ 1,5kg de tomates, et après avoir attendu 20 min que nos tomates dégorgent, je les installe sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, je les saupoudre avec mon mélange et j'enfourne, 125°, porte ouverte du four, pendant 3 h... et oui faut être patiente sur ce coup là.

On retourne nos tomates toutes les 30 min environ et on ajuste le temps de cuisson, il faut que la tomate soit bien sèche mais pas grillée.

Après cuisson, on les laisse à l'air libre se reposer, parce que 3h au four, cela épuise!!!

Là, deux options, soit on les range dans une boite hermétique, soit on les met dans un petit bocal rempli d'huile, avec quelques gousses d'ail à l'intérieur, une branche de romarin, quelques feuilles de basilic et hop, on conserve au frigo 1 mois...

c'est joli, et surtout c'est bon sur une pizza, dans des pâtes, sur des tranches de pain grillé et ailé, cela donne des couleurs à nos repas!!!IMG_2189--Small-.JPGIMG_2192--Small-.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article