Une douceur pour mon délice: moka à ma façon

Publié le par Elke Ellen

Le rouge de la honte envahit mon visage...

Point de recettes depuis si longtemps?

Est ce que j'aurais succombé aux surgelés pour nourrir ma famille?

Non, j'ai essayé de trouver une solution pour avoir des journées de 36h mais parait que c'est pas possible:-)

Les vacances, la rentrée scolaire, la reprise du boulot, avec 3 zozos et vlà que le temps me manque!

Par contre, je n'ai pas cessé de m'activer en cuisine, cela reste mon hobbie préféré:-)

 

La fin de l'année arrive avec son cortège d'anniversaires (quelle idée de faire des bébés quand il fait froid;-))

J'inaugure la saison avec le gâteau d'anniversaire de Bérénice, le premier, car on va le fêter plusieurs fois son anniversaire!

 

J'ai opté pour un gâteau cher à mon mari, le moka!

et je l'ai un peu customisé pour qu'il plaise à mon délice!

 

Allez, ressortez vos crayons (ah mais tu sais que l'imprimante existe ma pauvre fille, tu crois qu'ils recopient tes recettes au crayon ?)

 

 

Vlà the ingrédients qu'il faut pour faire du bon moka:

 

Pour la génoise:

200gr de farines

1 sachet de levure

4 bonnes cuillérées à soupe de cacao en poudre

120gr de sucre en poudre

3 oeufs

2 cuillèrées de sirop de sucre (ou sirop de glucose, qu'on trouve au moment du ramadan ou alors dans une épicerie musulmane)

150ml de lait

150ml d'huile de tournesol

 

Pour la garniture:

1 cc de café fort soluble

1 cs d'eau bien chaude

300ml de crème fraiche épaisse (essayez même pas l'allégé, cela ne montera pas)

25gr de sucre glace

 

Décoration:

1 tablette de 200gr de chocolat à patissier

 

 

On commence par beurrer 3 moules, soit de même taille, soit de taille différente, j'ai opté pour cette solution, afin d'avoir un dôme au final.

 

On tamise la farine, la levure, le cacao dans un saladier.

On y verse au centre les oeufs, le sirop de glucose, l'huile et le lait.

On bat avec une cuillère en bois, vigoureusement, cette pâte.

Pour ma part, j'ai tout mis dans mon Momix, vitesse 3 puis 4 pendant 4 min et vlà que c'est prêt.

On verse dans les moules et zou au four, Th 6 pendant 35 min environ.

 

Quand ils sont cuits, on les laisse refroidir et on les démoule quand ils sont froids (sinon on risque d'avoir des morceaux qui resteront au moule)

 

Pendant qu'ils refroidissent, nos gentils gâteaux, on s'occupe de la garniture

Je délaye le café avec l'eau chaude, puis je rajoute le mélange à la crème à laquelle j'aurais préalablement ajouté le sucre glace.

Je fouette le tout en chantilly.

J'ai ajouté comme touche perso, un peu de mascarpone, j'avais peur que la crème fouettée ne suffise pas à garnir mon gâteau, et franchement c'était très bon, j'ai du mettre 3 cs de mascarpone et 2 cs de sucre en poudre avec!

 

J'ai garni mes génoises en m'appliquant à faire un dôme, qui ressemblerait à une jolie montagne enneigée:-)

 

et j'ai mis au frais!

 

j'ai terminé le tout en faisant chauffer mon chocolat patissier.

Une fois fondu, je l'ai lissé sur deux sets de table, sur l'un, j'ai laissé une bonne couche, et sur l'autre, j'ai laissé une couche assez mince, pour avoir deux types de copeaux, des gros qui ressemblent à des escargots(dixit ma Bérénice) et d'autres qui ressemblaient plus à des copeaux de bois (toujours dixit ma grande fille).

J'ai mis les sets de table au frais environ 5 min.

Puis je les ai ressorti, et j'ai pris un économe pour faire mes copeaux.

Pour finir, j'ai harmonieusement mis les copeaux partout sur le gateau!!

 

Ce gâteau est meilleur 24H après, mais le problème est qu'il en reste 24H après l'avoir fait :-)

 

Bon app les copinautes

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article