Quand le froid arrive, des Petits Nids Gourmands

Publié le par Elke Ellen

Brrrrrrrrrrrrrr, on sent que l'automne est bien là, la pluie, les jours plus courts, tout cela nous donnerait envie de rester sous la couette...
Mais le monde appartient à celles et ceux qui se lèvent tôt.
Je remercie mes filles qui, tous les matins,me reveillent de bonne heure et me donnent ainsi l'occasion de bien remplir mes journées.

J'ai voulu faire une petite recette qui ressemble à la ficelle picarde, vous savez, cette spécialité du Nord avec de la béchamel.

Je l'ai revisité à ma manière pour en faire des jolis petits nids à grignoter le soir devant la télé avec une bonne salade... 

Allez, on s'y met, on a du pain sur la planche...

J'ai fait cette recette avec mon momix mais avec un robot, on peut faire cette recette sans souci...

Pour commencer, on fait une béchamel...

les ingrédients:
400g de lait
50 g de beurre
50 g de farine
1cc de sel
poivre 5 baies

si vous avez un momix, mettre tous les ingrédients dans le bol 8 minutes à 90° Vitesse 4.

Sinon, prenez une casserole, faites fondre le beurre à feu moyen, ajoutez la farine d'un seul coup, remuez bien pour que la farine s'imprègne du beurre, puis versez le lait au fur et à mesure, en veillant de bien remuer avec un fouet, pour ne pas faire de grumeaux. La béchamel épaissit en chauffant, mais à feu doux, pour ne pas qu'elle attache. Dès que le mélange est bien épaissi, sortez du feu, salez, poivrez et mettez de côté...

On passe à la pâte à brioche.

Les ingrédients:
500 g de farine
2 sachets de levure
40 g de sucre
10 g de sel fin
70gr de beurre doux
1 oeuf 
250 gr de lait 

Pétrir 3 min fonction épi, vitesse 3
Avec un robot classique, commencez par mettre le lait et la levure, mixez 1 min, ajoutez la farine, le lait, le beurre, l'oeuf, mixez 5 min et terminez par le sel, en remixant 2 min.

Laissez lever la pâte dans un endroit chaud, mais veuillez à couvrir la pate d'un torchon...

Au bout de ce laps de temps, abaissez la pâte et faites deux rectangles de 30 sur 20, en veillant de bien fariner le plan de travail. 
 


Versez dessus la béchamel, en couche épaisse, dispersez des lardons (environ 100gr) et du jambon coupé en lamelles(100gr aussi) et saupoudrez du gruyère râpé(100gr).
Roulez la pâte par le côté le plus large.
Coupez des tranches de deux cm d'épaisseur.
 

Placez sur des plaques en silicone ou des plaques recouvertes de papier sulfurisé.
Laissez poser encore 30 min (mais on peut très bien les mettre au four directement)
Badigeonnez les petits nids avec un jaune d'oeuf.
 

Et hop au four th 7 (210 °) pendant 20/25 min .

Tout est possible après, une version avec des olives, du thon et de la tomate, des poireaux, du chorizo, du bleu et des noix.

Cela se congèle très bien, mais chez moi j'ai jamais l'occasion de le faire, ils sont vite mangés...:-) 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> c'est trop bon !!!<br /> j'ai testé et on a adoré !<br /> pour avoir fait la moitié sans faire reposer, il vaut quand même mieux faire reposer ;o)<br /> mais j'ai pu en faire 24, et ça c'est génial pour congeler !<br /> prochaine version, ce sera savoyard, avec reblo, oignons et lardons ;o)<br /> <br /> merci encore pour cette super recette !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Ba je suis super contente que cette recette plaise, tu peux varier à l'infini, et puis franchement, la pâte, je trouve que les proportions sont bonnes, tu as raison, c'est mieux de la laisser poser<br /> un peu, cela gonfle vite... je trouve ce plat économique, si tu reçois du monde!!!<br /> <br /> merci de ton commentaire enthousiaste, cela donne envie de continuer  <br /> <br /> <br />
T
<br /> si tu cliques sur ma signature tu atteris sur mon blog direct ;)) sinon, c'est là:<br /> http://cppmoi.canalblog.com<br /> bizzz !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> merci, je serais moins blonde ce soir!!!<br /> bizzzzzzzzzzz <br /> <br /> <br />
L
<br /> J en veux! j en fais ! des que j ai c' qu il faut....<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> cool tu verras, c'est cro et j'ai tenu compte de tes conseils, j'ai essayé de faire une recette pas à pas, pour pas s'en meler les pinceaux!!!<br /> <br /> <br />
T
<br /> trés sympa ta recette, des escargots version salée, je n'y avais jamais pensé, ça va plaire à mes ptits bonhommes ça... bizz<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> ba écoute, hier, je voulais faire des tresses briochées et verser la béchamel dessus, mais j'avais peur que cela ne tienne pas au four, alors je me suis inspirée de mon roulé escargot du gâteau de<br /> Bérénice, pour l'adapter version salé.<br /> Pour une famille nombreuse, avec les proportions indiquées, tu peux facilement faire 20 petits nids gourmands!!!<br /> <br /> dis dis, tu me files l'adresse de ton blog, histoire que je le matte et que je fasse un petit lien sur mon blog, échange de bonnes idées, vu que tu es plutot douée niveau couture!!! <br /> <br /> <br />
G
<br /> Coucou Ellen...<br /> <br /> J'en ai l'eau à la bouche !!!!!!!!!!!!!!!! ça à l'air terrible !!!!!!!!! miam miam...!!!<br /> Mais comme j'ai pas un seconde comme toujours...je vais tricher hein, je vais prendre la pâte briochée à dérouler.<br /> Merci pour tes bonnes ptites recettes !! que de bonnes idées à venir puiser !!!<br /> Bisous à tes 3 magnifiques enfants et à vous 2 (et aussi à la famille Robichon si tu les croisent ;-)),<br /> A bientôt j'espère,<br /> Ratch<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> on triche si on veut, dès qu'on met sa touche perso, c'est pas vraiment triché, hein? :-)<br /> j'imagine que tu cours à donf, je desespère pas qu'on se voit un de ces quatre, je fais passer le bonjour à alexane&cie.<br /> <br /> Bisous à tes chers têtes blondes et j'espère que ton homme va mieux!!! <br /> <br /> <br />