Chocolat à l'honneur: Crèmes Brûlées au chocolat

Publié le par Elke Ellen

Un petit week-end en famille et des envies de bons petits repas me viennent en tête. Je vous l'avais dit, je donne de l'amour en faisant à manger et du coup, quand toute la famille est réunie, je me mets aux fourneaux.
Mon mari, mon cricri d'amour, adore (sa femme) le chocolat sous toutes ces formes.
j'ai donc fait des danettes.
Mais je voulais tenter autre chose...
Alors je réfléchis un peu (oui, oui, cela m'arrive de temps en temps :-))
Et je me souviens qu'il aime aussi la crème brûlée.
Alors crème brûlée au chocolat, pourquoi pas ?

Allez zou à vos ardoises, la dictée commence...

La liste des ingrédients:

jaune d'oeuf : 4
sucre roux : 80 g
crème liquide : 40 cl
sucre en poudre : 30 g
cacao amer en poudre : 2 c. à soupe bombées

Préchauffez le four th.4 (120°).

Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre.

Puis ajoutez les deux bonnes cuillérées de cacao amer
 

Ensuite ajoutez la crème liquide en filet en fouettant sans arrêt.
 
Vous noterez que j'ai utilisé mon Momix, on peut le faire aussi avec un robot classique, ou encore à la main, mais mon Momix me simplifie tant la tâche...

Répartissez cette préparation dans 4 petits plats à four.
Placez ces petits ramequins dans un grand plat rempli d'eau, pour faire un bain marie.

 
Je me suis amusée à faire des tortillons en versant un peu de crème liquide après avoir versé ma préparation chocolatée...

 
Enfournez et faites cuire 1 h.

Sortez les crème brûlées du four et laissez-les entièrement refroidir avant de les placer au frais pendant au moins 1 h.
 

Au moment de servir, saupoudrez de sucre roux et passez les crèmes sous le gril afin de les faire caraméliser.

Servir rapidement...

Cette recette est super simple, rapide et pas cher.

Le sucre roux est à privilégier quand on veut faire caraméliser, cela marche beaucoup mieux qu'avec du sucre blanc.
Et  tiens, cela me donne une idée de crème brûlée, je fais tenter avec des spéculoos. En fait j'ai trouvé de la pâte à tartiner speculoos, une véritable tuerie pour ceux qui aiment... et pour rester dans le local, je ferais caraméliser avec de la vergeoise, sucre qu'on affectionne particulièrement dans le Nord...
Arf, encore une recette à tester, quelle torture ;-)

Je voudrais remercier les fidèles qui suivent mon blog, je le fais pas pour avoir des masses de visites, je le fais pour mon plaisir, et si en plus il en donne aux autres...
On me donne pleins de conseils, sur la construction de mes articles, la présentation, les photos... j'essaye au max de m'en servir, et pour le moment, ce ne sont que des conseils judicieux... Merci les copinautes...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> Moi aussi j'ai Momix. Il est super !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> je pourrais plus me passer de mon momix!!!<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> hmmmm !! trop gourmandes tes crèmes ! et tu ne crois pas qu'on peut les cuire au varoma tout bêtement ?<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Ba j'y ai bien pensé, mais les 4 ramequins à crème brûlée, ne rentraient pas dans le varoma, faudrait que j'essaye quand même..<br /> <br /> <br />