Petite terrine de canard...

Publié le par Elke Ellen

Oula, le rouge de la honte envahit mon visage...

Je laisse ce pauvre blog à la dérive, comme une âme en peine...

Bon à ma décharge, mes journées ont été très chargées depuis février, travaux de la maison, déménagement, emménagement, soucis de santé de Paloma...oulalala on est content quand cela s'arrête.


Le point positif, c'est que ma nouvelle cuisine me donne des ailes pour cuisiner, plus de place pour placer mes robots, un vrai plan de travail... et me revoilà dans l'arène.


Pour mon retour sur le blog, je vous propose une recette de terrine de canard, pour l'apéro sur la terrasse...

Je me suis laissée guider par ce que j'avais dans mon congélo et hop j'ai inauguré cette recette!!!


on y va? GOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO



400gr de canard (du magret ou de la cuisse),

200 gr de poitrine de porc,

200gr de chair à saucisse,

un oignon,

du romarin,

3 cuillèrées à soupe de madère,

3 cuillèrées à soupe de porto blanc,

2 cuillèrées à soupe d'armagnac,

1 cuillérée à soupe de sucre,

2 cuillérées à soupe de sel fin (à tester, certains aiment plus salé),

1 cuillèrée à café de muscade et une de paprika...

Certains peuvent rajouter des baies de genièvre, parait que cela aromatise bien les pâtés, mais j'en avais point (allez, je le note sur ma liste...)


Bien hacher les viandes,soit au robot, pour ma part j'ai opté pour mon kenwood, le thermomix peut aussi hâcher la viande, mais cela nécessite de le faire par petites quantités, viande par viande... Mon robot Ken le magnifique, m'a mixé le tout vitesse grand V.

Rajouter l'oignon et le romarin et remixer.

Mélanger avec les épices et alcools dans un saladier. J'avoue que je prends grand plaisir à mélanger à la main la préparation, cela doit relever du psychiatrique, mais j'adoreeeeeeeeeeeeeeeee.

Llaisser macérer cette préparation au frigo, une bonne heure, histoire que tout se mélange harmonieusement...

Préchauffer le four à 160°, et en attendant remplir des petits pots avec cette bonne préparation, en veuillant de ne pas en mettre à ras bord...

et faire cuire  à découvert dans un plat rempli à moitié d'eau, pendant 1h...


Laisser reposer après la cuisson et conserver, soit au frigo, 3 mois, soit en stérilisant dans l'autocuiseur...

Le goût est très fin,ce qui fait que toute ma famille a aimé, mais on peut forcer sur les épices, sur l'alcool... 

la prochaine fois, je me lance dans le pâté de foie maison...

Cela se conserve (si ce n'est pas mangé avant) 3 mois au frigo et plus si on les stérilise avec son autocuiseur!!!!IMG_2179.JPG


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Jusqu'a mon anniversaire de mariage, ou anniversaire tout court, parce que je compte bien la dessus pour me faire<br /> offrir celui que je veux (tu sais celui ou tu range totu les outils juste en dessous ideal pour ma cuisine)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> ba oui je te le prête et tu me le rends dès que tu as ta merveille...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Le probleme c'est que j'en ai pas: de robot ^^<br /> <br /> <br /> mais je suis ok sur le principe du repas ou je joue la patissiere et toi la chef ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> j'en ai bien un qui traine dans un placard, je te le file...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Je suis pas sure que je ferais cette recette, tu connais mon attirance pour toucher/travailler la viande ect moi je suis une patisssiere plutot ^^ mais je suis troooooooop contente de te voir là!<br /> <br /> <br /> Moi je dit: tour du proprio!!! enfin de la cuisine quoi! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> tu es pas obligée de toucher la viande, tu peux laisser faire le robot:-)<br /> <br /> <br /> mais c'est une terrine plutot moins grasse que la moyenne, j'ai choisi des morceaux sans gras et j'ai bien écumé la graisse, que j'ai gardé pour faire des patates sautées!!!<br /> <br /> <br /> je vous invite un soir pour que ton homme y goute, et tu nous feras un bon dessert:-)<br /> <br /> <br /> <br />