On se ferait pas un peu de bien avec un bon crumble de saumon et épinards

Publié le par Elke Ellen

J'adore le saumon, cru, cuit, fumé,c'est un poisson délicieux qui plait à toute ma famille sans exception.
Je le décline sous toutes ses formes, j'essaye de ne pas me contenter de deux ou trois recettes que j'utiliserais en boucle.
Lors d'une démonstration Tupperware, j'ai demandé à réaliser cette recette.
Et comme d'habitude, je peux pas m'empêcher de la transformer,l'arranger à ma façon.

Avec un peu de chance, vous avez tout à la maison, sinon, faudra sortir sous la neige, comme chez nous :-)

Liste des ingrédients

- 2 oignons
- 400 g d'épinards en branche (surgelés)
- 4 pavés de saumon  ou 500gr de filet de saumon
- 6 cuillères à café d'aneth 
- 6 cuillères à soupe de crème fraiche
- 150 g de farine
- 8 cuillères à soupe de chapelure ou 8 biscottes ou 150gr de chapelure!!!
- 100 g de parmesan
- 120 g de beurre ramolli

Préparation 

Emincer les oignons et  faire revenir dans une poêle avec une noix de beurre. Ajouter les épinards. 

Saler, poivrer et laisser cuire environ 8 minutes (le temps de décongelation et de chauffer les épinards).

Couper les 4 pavés en morceaux. Dans un bol à part, mélanger la crême fraîche et l'aneth. 

Etaler les épinards dans le fond d'un moule beurré, recouvrir avec le saumon puis la crème d'aneth.
 
IMG 0388 (Small)

Pour la pâte à crumble, mélanger la farine, la chapelure, le parmesan et le beurre ramolli. 

Malaxer avec les mains puis émietter le tout au dessus de la préparation.On peut s'aider d'un robot, mais je vois pas bien l'utilité, hormis pour le parmesan et encore en le coupant gentiment avec un bon couteau, cela arrange bien nos affaires... ce sera une recette "économies de temps et de vaisselle" :-)
IMG_0389.JPG 

Cuire au four environ 35 minutes, à 210°C (thermostat 7), jusqu'à ce que le crumble soit bien doré.


Pour une bonne réussite de la recette, je vous conseille de bien égoutter les épinards et de favoriser le saumon frais, car cela rend déjà beaucoup d'eau frais, alors congelé, ce sont les grandes eaux!!!

C'est un plat facile, bon, équilibré, et qui autorise des variantes.
On peut le faire avec des crevettes aussi, du hoki, du panga, bref, des poissons assez goûtus.

On peut aussi remplacer avantageusement le parmesan par un autre fromage, on peut tenter le bleu, soit un bon roquefort, soit un bleu de bresse, ou alors encore mieux, de la mimolette vieille... Un délice, tout simplement, y a pas d'autres mots.

L'aspect visuel compte beaucoup dans la réussite d'un plat, aussi, je vous conseille de faire cette préparation dans un plat transparent, pour qu'on voit bien les couches!!!
J'ai pour ma part, fait ce plat dans l'ultra plus de Tupperware, cela va super vite, mais j'ai testé le plat en pyrex, pour un repas entre amis, pour que l'on voit bien les couches...

Enfin pour être complet, on peut alléger ce plat, en mettant moins de beurre, en utilisant du beurre et de la crème allégée, et on compense en ajoutant quelques épices, comme du curcuma, ou de la coriande, dans les épinards, voilà un mélange audacieux!!!!

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> Et, dis, Ellen, tu ne veux pas te mettre à la cuisine aux HE pour qu'on partage?<br /> Pour ma part, j'ai testé une première: mousse au chocolat (celle du livre Thermomix) avec UNE goutte d'HE de menthe poivrée, comme vu sur A-Z. Waouh le goût "after eight" excellent! Mais très fort,<br /> ne surtout pas mettre plus d'une goutte!<br /> <br /> Ca prend une seconde de rajouter de l'HE et ça change COMPLETEMENT le goût!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Si, je suis pour le partage des recettes, moi j'aime aromatiser les yayas avec des huiles essentielles, mais aussi, les cakes et les génoises, mais effectivement, il faut avoir la main super<br /> légère, sinon bonjour le goût, trop prononcé...<br /> je vais faire un tour sur la blogosphère pour voir ce qu'on y trouver... ;-) <br /> <br /> <br />
C
<br /> Hum! un bien bon crumble! j'en fait un dans ce genre mais avec des poireaux et de l'estragon et c'est toujours très apprécié de tout le monde! Bonne journée. Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Ce qui est cool, c'est que d'une recette, tu arrives à des dizaines de variantes toutes aussi bonnes les unes que les autres!!!!<br /> <br /> Bisous <br /> <br /> <br />
L
<br /> ba un peu mon vieu que c'es tune bonne idée nan mais didonc ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> MDR...<br /> <br /> <br />
L
<br /> je vien de voir apres la photo tes astuce, ben tu sais quoi, non de dziou que jai aussi du panga ^^<br /> tu crois que l'on peu fair eune variante a base de poireau? faut que je mitone ca....<br /> didonc tu m'en donne des idée ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> rooo comment tu vas trop pas me croire! mais si j'ai tout!!!! mdr meme l'aneth!!!! m'en reste beaucoup du jour de l'an, d'ailleur j'en ai congelé une parti sous forme de plusieur petit bouquet...<br /> je suppose que l'on peu faire ca non?<br /> <br /> bon n'empeche que je l'avai senti, humé devoré des yeux chez toi a cette reunion.. c'etait du saumon? n'empeche que sa me done trop envie, demain je fai ça! jtenvoi meme une photo tien! tu devrai<br /> faire un album photo sur ton blog, ou les gens t'envoi leur realisation de TES recettes ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Bonne idée pour l'album, faut que je vois si over blog me donne cette possibilité...<br /> <br /> <br />