Halloween en Janvier, et la fête des rois en octobre

Publié le par Elke Ellen

Alors que je faisais mes courses, je suis tombée nez à nez avec elle, ronde, sensuelle, rousse... j'ai pas pu resisté, je l'ai embarqué dans mon chariot....

Mais regardez la, je suis sure que vous auriez craqué aussi...



IMG_1520.JPG 

Alors, franchement, vous vous attendiez à quoi? MDR

Bon la courge, cela reste le légume de l'hiver pas cher, surtout si on l'achète entière...
Oui mais voilà, faut se manger 5 kilos de courge, et on tourne vite en rond, niveau recettes...

J'ai donc décidé de sortir de mon velouté traditionnel, de mon gratin à la béchamel, ou de mes galettes de courge râpée...

j'ai testé deux recettes que j'ai adapté à ma sauce et le résultat est plutôt concluant...

Ma première recette est une gratinée de courge au maroilles!!!!

J'ai opté pour ce délicieux fromage, car j'en avais dans mon frigo, mais la recette initiale prévoit du parmesan.
D'ailleurs, j'a trouvé cette recette sur 750gr et merci à Annick qui a mis en ligne cette recette.

Allez, on commence la dictée...

gratinée à la courge version Ch'tis


INGREDIENTS


Pour 8 personne(s)


- 1 kg de chair de courges

- 4 pommes de terre

- 2 petits oignons

- 1,5 litres de bouillon de volaille

- 10 g de beurre

- 200 g de maroilles

- 24 à 30 tranches de baguette sèches ou pain de campagne

- 1 demi botte de ciboulette

- ¼ de noix de muscade

- Huile d'olive

- Sel et poivre

IMG_1530.JPG

PREPARATION



Préparez la soupe: dans une grande poêle anti-adhésive, versez un filet d'huile d'olive et déposez-y le beurre. Chauffez doucement et ajoutez la chair de courge coupée en cubes.

IMG 1535
Enduisez-les bien d'huile et de beurre et faites-les cuire quelques minutes à feu modéré en mélangeant régulièrement.

Ajoutez les oignons épluchés et hachés et mélangez encore quelques minutes.

IMG 1537
Mouillez les légumes du bouillon de volaille.

IMG_1538.JPG

Ajoutez les pommes de terre épluchées et coupées en petits cubes ainsi que la ciboulette, finement ciselée.

IMG 1537
Salez et poivrez.


Couvrez et laissez cuire au moins 30 minutes à feu doux. Au final, les pommes de terre doivent être fondantes, de même que la chair de courge.


Une fois les pommes de terre cuites, mixez. Rectifiez l'assaisonnement.
Laissez cuire à découvert une quinzaine de minutes afin d'épaissir la soupe.


Répartissez la soupe dans 8 à 10 petits plats à gratins, les tranches de pain, puis une belle tranche de maroilles.
Salez et poivrez.


Enfournez 10 minutes à 210°C dans le haut du four.

Et dégustez vite...

IMG_1544.JPG 

  
IMG 1543 

Pour le même prix, je vous propose la recette super simple du Pumpkin bread, cela change du pain blanc et les enfants en raffolent...

INGREDIENTS

Pour 8 personne(s)

190g de purée de courge avec 100g de lait
1 oeuf
2 cs de sirop d'érable(ou de sucre roux)
10g de sel
550g de farine
30g de beurre
1 sachet de levure ou un demi cube de levure fraiche de boulanger

PREPARATION


Pétrir les ingrédients (en machine à pain ou au robot ça va plus vite) jusqu'à former un pâton souple et non collant.

Laisser doubler de volume (environ une heure), dégazer puis mettre en forme.

Cuire 35 minutes : 10 minutes à 220°, le reste à 180° en versant un verre d'eau avant de fermer le four.
IMG_1540.JPG
Pour finir, un petit point sur la cuisson de la courge.
Il existe plusieurs méthodes et j'en ai testé 3.
La plus facile, c'est de vider la courge, la couper en gros morceaux et la faire cuire à la cocotte minute.
On peut la mixer une fois cuite avec sa peau, mais moi je préfère racler la peau et ne garder que la chair cuite.
On peut aussi l'éplucher à cru, la vider et la faire cuire à la cocotte.
On peut aussi la cuire à l'eau dans une casserole, mais je trouve cette méthode bien longue.

La courge se congèle très bien mais cuite car à cru, elle aura tendance à devenir gluante en décongelant!!!
Gardez les graines de courge, en les lavant, les faisant secher. On peut soit les planter, soit les griller à sec dans une poêle et les utiliser dans des préparations culinaires!!!

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Ah oui notre ami picard!!!!!! Elle existe en purée c'est ça?<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> oui elle existait en purée l'année dernière, heureusement que l'ami picard est là!!!!<br /> <br /> <br />
C
<br /> Une si belle citrouille, c'est sur, elle ne pouvait pas rester comme une malheureuse sur son étal! deux jolies recettes mais j'ai un faible pour la seconde, le maroille c'est pas trop mon truc! Je<br /> suis pourtant de sa région! Bonne journée! Bisous!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> tu peux tenter la gratinée à tous les fromages, no  limit, vive l'impro en cuisineeeeeeeeeeee<br /> <br /> bisoussssssssssss <br /> <br /> <br />
M
<br /> Heheeeeeee!!! Ayé je t'ai trouvéééééééé!!!!!!!!! <br /> <br /> En effet elle est belle! Je suis fascinée par ces légumes! C'est super bon mais j'ai tellement la flemme de la préparer....<br /> Enfin je note tes recettes!<br /> <br /> Le pumkin bread a vraiment un petit gout sympa alors??? J'ai bien envie de me laisser tenter mais... Est-ce que je vais en croiser une aussi belle que la tienne!??? Mystère! ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Laisse toi guider, le hasard nous met toujours une courge sur notre chemin... Mdr<br /> sinon, chez picard, la courge congelée est très bien et t'évite les contraintes de l'épluchage... En tout cas, ce matin, au petit déj, le pumpkin bread a beaucoup plus, version beurre miel, version<br /> nutella ou version nature... tous les goûts sont dans la nature!!!<br /> <br /> bisous méluzinennnnnenenenenene <br /> <br /> <br />
L
<br /> a wé quand meme le prix!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> ba pas cher du tout et sur le marché de ménival, c'était un peu plus cher, mais c'est bio!!!<br /> <br /> <br />
T
<br /> hmmm l'association avec le maroilles excellente idée !<br /> bisou !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Quand on a un Ch'tis à la maison, on adapte tout avec le maroilles :-)<br /> <br /> bisous <br /> <br /> <br />