Mangeons du poisson, c'est bon: Terrine de truite chaude

Publié le par Elke Ellen

Tout le monde sort de gastro à la maison, donc les appétits sont un peu légers.
Pour changer de la soupe et du jambon, et pour commencer à remanger un peu plus,j'ai eu envie de faire une petite recette légère mais gouteuse.
je venais d'acheter un pavé de truite et je savais pas comment le cuisiner...
Pourquoi ne pas le faire en terrine, pour changer un peu...

Liste des ingrédients:

500 g de pavé de truite 
3 poireaux
4 carottes moyennes
4 cuillères à soupe de crème fraiche 15%MG
2 oeufs 
4 petits-suisses
1 citron
Huile d'olive
sel, poivre
safran
persil
ciboulette
15 graines de coriandre
Je commence par le poisson que je prépare en enlevant les arêtes avec une pince à épileret la peau de la truite à l'aide d'un couteau bien aiguisé.

Je prépare la marinade avec un peu d'huile d'olive, quelques pistils de safran, des graines de fenouil, du poivre.
Pour une bonne imprégnation de la marinade, je mets mon poisson et sa marinade dans un sac congélation que je ferme bien, ainsi je suis sure que la chair du poisson sera bien aromatisée.
Je laisse mon poisson dans le sac pendant une heure.
 


Je m'attaque aux poireaux.
Je les coupe en tous petits morceaux, soit ciselés, soit légèrement hachés, comme je le fais ici, avec mon Momix.
 
Je fais revenir mes poireaux dans de l'huile d'olive et je mouille avec un grand verre d'eau, et je les oublie gentiment pendant 20 min, pour qu'ils deviennent fondants.
 
Quand ils sont cuits, j'ajoure2 c s de crème fraiche, du persil et de la ciboulette.
J'ajoute deux petits-suisses et un oeuf à ma préparation et je réserve.

Et mes petites carottes...
Ba je les coupe très finement en rondelles après les avoir épluchées et je les fais cuire dans un peau d'eau, jusqu'à ce qu'elles soient cuites, mais pas trop , un peu croquantes. Elles termineront de cuire dans la terrine et elles garderont leur tenue.
Je reviens vers ma petite truite qui est marinée.
Je coupe la moitié de la truite en languettes, très fines.
Je mixe l'autre partie avec les deux autres petits-suisses, l'autre oeuf, la marinade que j'ai préalablement passé au chinois pour enlever les graines de coriandre, 2 c s de crème, le jus de citron, du sel et du poivre.
 

Je prendrs 1 petit moule à cake, je le couvre de de papier sulfurisé, ou de papier film alimentaire.
Je monte par couche successive:
D'abord la mousse, 
 
Puis les lamelles de truite
 
Puis les poireaux
 
et enfin les carottes.
 
je recommence une deuxième fois en veillant de finir par la mousse mixée de truite et quelques rondelles de carottes.

Je cuis au bain marie à 120° chaleur tournante pendant 1 h.
 

Je sers tiède en faisant de belles tranches...

Recette très sympa, j'avais de la truite et je voulais pas la faire à la poele ou à la vapeur.
cette recette a plu à toute la famille et m'a permis de faire manger des carottes et des poireaux aux récaltricants...

Et en plus c'est ligt, qui a dit que je pouvais pas le faire? :-)
 

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Excellente recette, ton blog est plein de bonnes recettes !<br /> Très bonnes fêtes<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Merci beaucoup, je suis en pause fêtes, mais je reviendrais vite avec des bonnes recettes!!!<br /> <br /> Bonnes fêtes à toi aussi!! <br /> <br /> <br />