faudrait prendre des vitamines: Orangettes

Publié le par Elke Ellen

On est encore en novembre, mais on sent l'ambiance des fêtes qui nous guette!!!
J'adore cette période, surtout qu'elle s'accompagne d'un déferlement de bonnes choses en cuisine!!!
Mon papa adore les orangettes, je lui en prends chaque Noël.
Mais je voulais m'y coller, essayer de les faire moi-même...

J'ai trouvé une bonne recette sur 750gr et je me suis lancée... coup d'essai, coup réussi, je vais les refaire à coup sur, il faut juste un peu de temps, mais les étapes de la recette sont très simples, c'est une recette économique, quand on sait le prix des orangettes chez les confiseurs...

Liste des ingrédients:
- 4 grosses oranges à peau épaisse non traitées, bios de préférence
- 250 g de sucre en poudre
- 50 cl d'eau 
- 500 g de très bon chocolat noir de couverture, entre 64 et 70 % de cacao

Laver et brosser soigneusement les oranges sous un filet d'eau chaude, dans votre évier...

Inciser la peau de chaque agrume en quatre quartiers.

Retirer délicatement l'écorce en récupérant le maximum de peau blanche. Plus l'écorce sera épaisse meilleures les orangettes seront. Quant à l'amertume, vous verrez, avec l'étape suivante, on l'enlève complètement.

Mettre les écorces dans une grande casserole. Les couvrir d'eau froide. Porter à ébullition. Laisser bouillir 5 minutes.
 
Egoutter les écorces. 
 

Renouveler l'opération : couvrir à nouveau d'eau froide et laisser bouillir 5 minutes.

J'insiste bien sur le fait qu'il faille le faire trois fois, et changer d'eau à chaque fois. 

Egoutter les écorces et les laisser refroidir dans la passoire.

Sur une planche à découper, détailler les quartiers d'écorce blanchis en lamelles assez fines d'environ 1/2 cm de largeur. Trop fins, les batonnets se casseraient au moment de l'enrobage dans le chocolat...
 
 
Dans une casserole à fond épais, mettre le sucre et les 50 cl d'eau à bouillir.
A l'ébullition, plonger les orangettes et laisser frémir 5 minutes. 
Oter la casserole du feu et laisser refroidir complètement le sirop.

Renouveler l'opération deux fois, en prenant toujours soin d'attendre le refroidissement complet du sirop. 
Là aussi, il faut bien respecter les 3 étapes, c'est pour que l'orange soit confite et ne soit plus du tout amère... 
 

Les orangettes deviennent alors translucides, elles sont confites.
 
Une fois les orangettes refroidies dans le sirop, les débarrasser sur une grille, sans les superposer afin qu'elles sèchent. 
 

L'idéal est de les laisser reposer une nuit, moi j'avoue avoir attendu 4h, et cela me paraissait bien suffisant...
 
Dans un saladier, râper le chocolat et le faire fondre au bain-marie ou au four à micro-ondes. 

J'ai opté pour la méthode au four au micro ondes, j'ai bien fait fondre les 3/4 du chocolat, et une fois sorti du four, je l'ai temperé en rajoutant le 1/4 restant de chocolat 

A l'aide d'une fourchette à tremper, plonger les orangettes une à une dans le chocolat fondu. Les tourner rapidement afin qu'elles soient bien recouvertes. Les laisser s'égoutter quelques secondes au-dessus du saladier avant de les déposer sur une feuille de papier sulfurisé le temps qu'elles durcissent. 


Elles se conservent jusqu'à un an si vous les stockz au frais dans une boite hermétique, mais chez moi, comme pour beaucoup de choses, elles ne tiennent pas si longtemps!!!

On peut oser de rouler nos orangettes à peine trempées dans du chocolat, dans un peu de coco rapée, c'est exquis!!!! 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> ben si! mais moi jai pas envie de me casser un ongle !^^ j'en ai besoin pour grater le dos de mika ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> ah ah ah, c'est ce qui s'appelle, cloturer le débat!!!lol<br /> <br /> <br />
L
<br /> t'est trop grande j'abandone ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Pfff, tu es même pas drôle...<br /> <br /> <br />
L
<br /> je commence par ou a te frapper? ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Ou tu veux, sauf le dos, il vient juste d'être réparé, alors je vais laisser tranquille... faudrait déià que t'arrives à me taper ... mdr<br /> <br /> <br />
L
<br /> cetai une question? non parce que tu voi la, je crois pas que t'ai besoin de la reponse ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> euh, bon ok je sors... mdr<br /> <br /> bon alors je t'en fais pas, hein????<br /> <br /> aie, me tape pas... <br /> <br /> <br />
L
<br /> en plus c'etait trooooooop bon!!! (hein natan?)<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> je vais en refaire pour la semaine prochaine et je vais aussi faire des truffes, t'en veux? lol<br /> <br /> <br />