Le foie gras maison, ou comment se faire plaisir facilement!!!

Publié le par Elke Ellen

Comme je le disais avant, le foie gras, c'est synomyme de Fêtes!!!
C'est un plat cher et parfois, on est déçu du produit que l'on a acheté....
Pour être sur de ce qu'on mange, pourquoi ne pas le faire soi-même...
Faisons tomber les tabous, c'est super simple à faire!!!

Préparation : 15 mn + marinade et trempage 2 heures
Cuisson : 3 mn au micro-ondes

Ingrédients :
- 1 foie gras de 500 g
- du Montbazillac ou du Porto blanc (2 cuillères à soupe) 
- sel (3 g) et poivre
- 1 pincée de muscade moulu
- du gros sel pour trempage

Tremper le foie gras entier dans un saladier rempli d'eau avec 2 cuillères à soupe de gros sel pendant une heure. 
Epongez-le. 

Dénervez-le (2 nerfs dans le gros lobe et 1 dans le petit) c'est un jeu d'enfant.
Il existe aussi des foies crus dénervés, prêts à l'emploi, pour débuter.

Salez, poivrez. 

Placez-le dans une terrine ou un sac congélation.

Rajouter l'alcool. Laisser mariner au moins 1 heure au frais. 
 

Retirez-l'alcool et laissez le foie reposer à température ambiante quelques minutes avant la cuisson.

Cuisez le foie par tranche de 20 secondes en comptant environ 20 secondes pour 50 grammes.

Pour vérifier la cuisson, plantez un couteau au centre du foie. Si la lame est tiède il est cuit. 

Laissez refroidir à température ambiante, ne jamais le mettre au frigo, tel quel, cela risque de casser la structure du foie!
 

Laissez 48 heures au froid avant de le déguster. 

On peut aussi le faire cuire à la vapeur, pour celles qui ont un cuit-vapeur, ou mieux, le thermomix, pour un foie de 300gr, 20 min, en fonction Varoma.
On place directement la terrine de stockage dans le panier à l'intérieur du bol.
 

Après avoir goûté à ce genre de foie gras, on arrive plus à manger du foie gras industriel!!!

Variez les plaisirs, au niveau des épices, des alcools choisis, on peut opter pour de l'armagnac, du cognac, du riesling, de la cannelle, des baies roses... 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Mais tssssssssss, qu'est ce que je lis !!!!!!!!!! DU Montbaz pour mariner le foie gras !!! C'est surement délicieux, mais quel sacrilège (selon moi).... Je préfère le Montbaz bien frais...mais à<br /> boire surtout !!! (Bon là, j'y ai pas droit !!)<br /> Sinon ouais, c'est simple de faire du foie gras maison...J'aime trooooooop ! Slurp, j'en ai deja l'eau a la bouche ! Bisous <br />
Répondre
E
<br /> <br /> tatatata, un petit verre, cela ne gâche rien;-)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bisous ma belle<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> bonjour, je viens de visionner ton blog que je trouve super<br /> moi aussi ,j'en ai un ,passe le voir si tu as le temps et dis moi<br /> ce que tu en pense merci et bonne soirée<br /> krystele<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Bonsoir Krystele, ravie que mon blog te plaise, le tien, tu as le lien pour que je puisse y jeter un oeil?<br /> bonne soirée<br /> <br /> Ellen <br /> <br /> <br />
L
<br /> Un seul mot : Miammmmmmmm<br /> Bonne journée et bravo pour cette recette!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> merci beaucoup!!!!<br /> Bonne journée et bonnes fêtes!!! <br /> <br /> <br />
C
<br /> Super bonne idée et très bien expliqué! je clic! je me laisserai bien tenter par cette recette Bonne journée!<br /> <br /> http://cestboncecile.over-blog.com/<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Merci ma belle, j'aime bien quand on me dit que la recette est bien expliquée, c'est mon but!!!<br /> Bonne journée Poulette!!! <br /> <br /> <br />