Du pain d'épices à tremper dans un chocolat chaud!!!

Publié le par Elke Ellen

La Cannelle est une épice formidable qui donne de la chaleur dans tous les plats où on la saupoudre!!!
En Autriche, l'apfelstrudel n'est rien si il n'y a pas une bonne dose de cannelle avec les pommes chaudes !!!
On en met quasiment dans toutes les patisseries, mais aussi dans les plats de viande mijotées!!!
Une pincée suffit pour donner un goût subtil!!!!

Y a quelques année, au moment de  Noël, je faisais toujours un pain d'épice à mes collègues qui s'extasiaient en engloutissant une grosse tranche?
Ba pourquoi?
C'est facile à faire les filles
Si, je vous jure, c'est ENFANTIN...

On prend son cahier et son crayon...
Leçon du jour, le Pain d'Epices................................

On va chercher les ingrédients suivants:

25 cl de lait
100 gr de beurre
400 gr de miel de bonne qualité
500 gr de farine
2 c. café de bicarbonate.
1 sachet de levure chimique
60 gr d'écorces d'orange confite.
4 c. café de cannelle
½  c. café de muscade
2 pincées de cumin 
30 gr d'amandes effilées
+ ½ c. café de gingembre en poudre.
+ 1c. soupe d'arome de citron ou d'orange.
+ ½ c. café de sel

PREPARATION du fameux pain d'épices:

Préchauffer le four th. 5 ( 150°C)
Chauffer le lait.
Faire dissoudre le miel liquide hors feu.
Remettre à feu doux et ajouter le beurre pour le faire fondre.
Dans un saladier, mélanger la farine, le bicarbonate, les épices..
Ajouter le mélange lait, miel et beurre. 
On remue vigoureusement pour éviter l'apparition de grumeaux, mais cela reste assez rare. 
Mettre la pâte dans un moule à cake beurré et fariné.
Saupoudrer d'amandes effilées.
Faire un sillon dans le sens de la longueur.
Mettre 1h00 au moins au four mais bien vérifier la cuisson en enfoncant la pointe du couteau, qui doit ressortir lisse, quand le pain est cuit...
On laisse refroidir un minimum et on déguste!!! 


J'aime bien qu'on trouve des trucs dans mon pain d'épices, j'y mets des abricots secs, des morceaux de chocolat, des noisettes entières ou concassées, des raisins secs... bref, pas de limite, on met ce qu'on aime!!!!

PS: j'ai pas fait de photos, car je l'ai fait super vite, je voulais remonter le moral de mon pinpin grippé!!!! 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> MMMMMMMMMMMMMMMMM! Mais quelle tentateuse cette Ellen! ;) Je suis bien contente j'ai donc la recette du pain d'épice.... A la Ellen bien sûr! ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> arf, quand on adopte mes recettes, on m'adopte un peu, pour mon plus grand plaisir bien sur!!! ;-)<br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonne et heureuse année 2010! Bonne journée!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Merci ma Belle, toi aussi, excellente année!!!!<br /> Bisoussssssssssssssss <br /> <br /> <br />
M
<br /> je pense qu'on ne m'y reprendras plus à vouloir utilisé du beurre congelé. Mais ça me rassure de voir que je ne suis pass la seule à qui cette mésaventure est arrivée.<br /> <br /> Au fait, les écorces de citron confits, tu les faits comme pour les oranges??????? Je tenterais bien d'en mettre aussi dans le pain d'épices.<br /> <br /> Bonnes fêtes à toi aussi.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Je te rassure, quand on veut aller vite, on fait toutes des bétises!!!<br /> Pour les citronnettes, je te conseille un 4eme passage dans le sirop de sucre, car la peau est plus dure et plus amère, cela étant dit j'aime beaucoup et choisis des citrons bios à la peau bien<br /> épaisse!!!<br /> <br /> <br /> Bonnes fêtessssssssssssssssssssssssssss <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai fait ta recette et j'adore (mais la prochaine fois, je mettrais un peu plus d'écorces d'orange).<br /> <br /> Seul hic, ta recette m'a valu quelques point de suture (j'avais plus de beurre frais donc j'ai voulu coupé du congelé) mais je ne regrette rien, c'est un pur délice!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> j'aurais du préciser beurre mou et pas congelé, mais si cela peut te rassurer, j'ai aussi laissé de la peau sur un beurre congelé recalcitrant!!!<br /> <br /> En tout cas joyeuses fêtes !!! <br /> <br /> <br />
L
<br /> mdr ^^ oui Pere..eu non mere eu non soeur... ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> LOL<br /> soeur Noël, c'est moi!!! <br /> <br /> <br />