Tire moi vers le Haut... ou une histoire de Tiramisu...

Publié le par Elke Ellen

Le dessert préféré de mon homme, mon mari Chris, c'est sans conteste le tiramisu.
Dès qu'il va au restaurant, il termine son repas par un Tire moi vers le haut (traduction littérale de Tiramisu) avec de plus ou moins bonnes surprises.
Il a fallu donc que je maitrise ce best-seller de la cuisine italienne.

Les élements de base sont toujours les mêmes, à commencer par le mascarpone .
C'est un fromage italien, qui trouve ses origines dans le Piemont... Fromage très particulier, très gouteux, avec plus de 90% de matière grasse, c'est dire que c'est bon (car comme on dit chez nous, c'est bon quand c'est gras).
Initialement fait au lait de bufflonne, comme la mozarella, elle est maintenant très souvent fait au lait de vache.
C'est une crème fraiche en terme de consistance, qu'on utilise dans la cuisine italienne autant dans les desserts que dans les plats salés....

Toujours est-il que j'ai souvent un pot de creme de mascarpone au frais pour parer aux envies de tiramisu....

J'ai innové dans la recette aujourd'hui, en changeant quelques ingrédients, mais je vais vous donner la recette initiale,il faut qu'on goute et qu'on donne notre aval pour vous dire si le choix de cet après-midi était bien heureux...



La liste des ingrédients:




500g de mascarpone
4 jaunes d'oeufs
60g de sucre glace
1 cuillère à soupe de sucre vanillé
4 blancs d'oeufs
4 cl de grappa,de rhum ou d'amaretto
3 gobelets de café très fort
20 à 24 biscuits à la cuiller
4 cuillerées à soupe de poudre de cacao amer non sucré 

Préparation:

Préparer un café très fort
Y ajouter l'alcool et laisser refroidir.
L'idéal est la grappa(le marc italien) ou l'amaretto,une liqueur parfumée à l'amande.
A défaut,on peut utiliser du rhum.Pour ma part, cet après-midi, j'ai utilisé du limoncello, liqueur d'écorces de citron.. j'ai pris la peine de sucrer mon café, avec deux morceaux de sucre...

Mettre dans le bol le sucre,les jaunes d'oeufs,le mascarpone et le sucre vanillé.
Mixer 20 secondes à vitesse maximale de votre robot ménager, version fouet.
Verser la crème au mascarpone dans un saladier et reserver au frais
Battre les 4 blancs d'oeufs en neige très ferme en utilisant le fouet
Les monter en becs de perroquet, c'est à dire qu'ils doivent être fermes, serrés et brillants.
Les incorporer à la créme au mascarpone. 

Passer au dressage du Tiramisu.
Prener un moule à cake et tapisser le de papier  film plastique alimentaire.
Mouiller les gâteaux dans le mélange de café et d'alcool, sans trop, pour qu'ils se tiennent dans le moule et tapisser le moule avec les gâteaux. 
Une fois le moule prêt, garnisser de la crème de mascarpone.
Terminer le gâteau par une nouvelle couche de gâteaux imbibés et filmer le haut du gâteau.
Reserver au frais pendant 4h et déguster bien frais.



 Plusieurs variantes sont possibles, tant au niveau des gâteaux choisis que des alcools qui vont servir à aromatiser le café.

Nous avons déjà tenté avec des speculoos, ce qui remporte de loin les suffrages de la famille, loin devant les biscuits à la cuillère. Nous avont tenté les chocos BN, pour une version goûter.
J'aime aussi ajouter des pépites de chocolat dans la crème de mascarpone.
J'affectionne la chataignette, liqueur de chataignes, pour imbiber les gâteaux, cela donne un petit goût sucré et pas trop alcoolisé, ce qui plait aux enfants.
Et donc aujourd'hui, j'ai testé, sur la suggestion de mon homme, le limoncello...
Ce fut un vrai délice, un léger goût acidulé.... je pense que je le referais pour le plus grand plaisir de la famille...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article