La recette du jour: mes petits coulants au caramel

Publié le par Elke Ellen

Ce matin, j'avais des envies de caramel mou au beurre salé, souvenirs de vacances en Bretagne.
Mais le caramel, c'est pas facile à réussir, il faut bien maitriser la cuisson...
Je n'ai pas encore investi dans un thermomètre de cuisine, faudra ptêtre bien y penser un jour!

Alors de caramel à coulant, il n'y a qu'un pas que je vais franchir de ce pas... 


Ingrédients pour la recette de Coulant caramel au beurre salé :

60 g de beurre salé 
2 œufs entiers 
55 g de sucre semoule 
70 g de farine 
10 cl de sauce caramel 

Sauce caramel 
225 g de sucre 
3 cl d’eau 
25 g de beurre salé  
10 cl de crème liquide 
6 g de poudre de lait


 
Préparation de la recette de Coulant caramel au beurre salé :



Pour la sauce caramel :
- Mélanger la crème et la poudre de lait, chauffer.
- Dans une casserole, verser l’eau et le sucre, cuire jusqu'à l'apparition d'une coloration blonde en remuant avec une spatule bien régulièrement. - Incorporer le beurre tout en fouettant puis le mélange de crème et de poudre de lait encore chaud (attention aux éclaboussures).

- Faire fondre 60 g de beurre salé (réserver le reste pour beurrer les moules) avec 10 cl de la sauce caramel préparée précédemment. 
- Dans un saladier, mélanger les œufs et le sucre, incorporer 70 g de farine. Ajouter le mélange ci-dessus, fouetter.
- Préchauffer le four à 220°C (th.7).
- Faire fondre les 10 g de beurre restant. A l'aide d'un pinceau, en badigeonner l'intérieur. Fariner et répartir la pâte à coulant dans chacun d’entre eux (ne les remplir qu’aux trois quart de leur hauteur). Enfourner et cuire 8 à 10 minutes (selon le four). Retirer du four, laisser reposer 5 minutes avant de démouler. 
- Déguster ce coulant caramel au beurre salé tiède et coulant au centre, en y ajoutant le reste du caramel...

A manger tiède ou froid... mais faites vite ;-)



Dans les petites astuces à retenir, je vous conseille d'utiliser des moules en silicone, cela évite de beurrer et c'est tellement plus facile à démouler...

J'ai opté aussi pour une petite cuillère de caramel au dessus des coulants, juste avant de les cuire, cela fait un coeur de caramel particulièrement savoureux...




 




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Tout cela est fort appétissant mais il faut que je me mette aux fourneaux. <br /> Je vais y réfléchir. En tout cas bravo c'est bien fait, c'est clair et donne envie d'essayer.<br /> A suivre
Répondre