Soleil et boulettes suedoises...

Publié le par Elke Ellen

3ème jour de Canicule sur Lyon, on va finir par fondre si cela continue.
Du coup on ne bouge pas, on reste tranquille à la maison, cela me laisse du temps pour faire à manger et tester de nouvelles recettes!!!
J'aime bien tester des recettes exotiques, pour changer du boeuf bourgignon et de la tartiflette... En plus qui voudrait manger par cette chaleur...
Hier soir, je discutais avec ma petite Lulu.D'origine suèdoise, elle n'arrête pas de me parler des bons petits plats que lui mitonnait sa grand-mère.
Je rends donc hommage à ma Lulu, qui compte beaucoup pour moi en lui dédicant mes boulettes...

Pour le coup, c'est super simple à faire et cela régale à peu de frais la famille....

J'ai trouvé un site sympa qui dévoile un peu de la culture culinaire suèdoise...
http://www.euro-info-tourisme.com/suede/recettes.suedoises.bis.html

J'avoue avoir copié la recette, je n'ai pas mis de petites touches personnelles, quand je ne maitrise pas une recette, je reste scolaire et je suis à la lettre les instructions...



BOULETTES DE BOEUF SUEDOISES
4 personnes
Temps de préparation :
40 minutes
Temps de cuisson :
10 minutes
Ingrédients :
- 500 grammes de boeuf  haché
- 1 cuillerée à soupe de beurre
- 4 cuillerées à soupe d'oignons  finement hachés
- 1 grosse pomme de terre bouillie écrasée en purée
- 3 cuillerées à soupe de fine chapelure
- 1 cuillerée de crème fraîche
- 1 oeuf
- 1 cuillerée à soupe de persil  frais finement ciselé
- 2 cuillerées à soupe de beurre
- 2 cuillerées à soupe d’huile
- 1 cuillerée à soupe de farine
- Sel.
BOULETTES SUÉDOISES
? Faites fondre dans une petite poêle les 2 cuillerées de beurre.
 
?Ajoutez les oignons, laissez cuire 5 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient tendres et transparents, mais sans qu'ils soient brunis.
 
?Dans un grand récipient, disposez les oignons, la pomme de terre écrasée, la chapelure, la viande, la crème, le sel, l'oeuf et le persil.
 
?Mélangez, jusqu'à obtention d'une pâte  homogène et mousseuse.
 
?Formez des petites boulettes de 2 à 3 centimètres de diamètre.
 
?Disposez ces boulettes sur une plaque à pâtisserie  recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. Réservez au réfrigérateur 1 heure.
 
?Faites chauffer doucement l'huile et le beurre dans une poêle.
 
?Faites cuire les boulettes 8 à 10 minutes en les  remuant souvent.
BOULETTES DE BOEUF SUEDOISES




Liste des ingrédients :
 
- 500 grammes de boeuf  haché(steak haché ou morceaux de boeuf entier)
- 2 cuillerée à soupe de beurre
- 4 cuillerées à soupe d'oignons  finement hachés
- 1 grosse pomme de terre bouillie écrasée en purée
- 3 cuillerées à soupe de fine chapelure
- 1 cuillerée de crème fraîche
- 1 oeuf
- 1 cuillerée à soupe de persil  frais finement ciselé
- 2 cuillerées à soupe de beurre
- 2 cuillerées à soupe d’huile
- 1 cuillerée à soupe de farine
- Sel.

Préparation:

 Faites fondre dans une petite poêle une cuillerée de beurre.
 
Ajoutez les oignons coupés en petits morceaux, laissez cuire 5 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient tendres et transparents, mais sans qu'ils soient brunis.
 
Dans un grand récipient, disposez les oignons, la pomme de terre écrasée, la chapelure, la viande, la crème, le sel, l'oeuf et le persil.
 
Mélangez avec une spatule en bois, puis à la main les ingrédients jusqu'à obtention d'une pâte  homogène et mousseuse.
 
Formez des petites boulettes de 2 à 3 centimètres de diamètre.
 
Disposez ces boulettes sur une plaque à pâtisserie  recouverte d'une feuille de papier sulfurisé.
Réservez au réfrigérateur 1 heure.
 
Faites chauffer doucement l'huile et l'autre cuillérée de beurre dans une poêle.
 
Faites cuire les boulettes 8 à 10 minutes en les remuant souvent.

Réservez les boulettes, et dans votre poêle, ajoutez de l'eau au jus de viande qui restait dans la poêle...


Ajoutez la farine et délayer bien...

Laissez réduire et épaissir 5 min, pour napper les boulettes de cette sauce.


J'avais dit que je ne mettais pas ma touche personnelle, mais j'ai quand même pas pu m'empêcher...
On sert normalement ces boulettes avec une sauce aux airelles...
Comme je n'avais pas d'airelles, j'ai rajouté du vinaigre de framboise dans mon fond de sauce réduit...
Cela donne une petite touche sucrée pas désagréable ;-) 


 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> demain je t'en aporte pour te faire gouter.... tu devinera jamais ou que je l'ai trouvé : epicerie ikea of course!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> tu es un mamour!!!<br /> merci le géant Suèdois!!!! <br /> <br /> <br />
L
<br /> j'ai oublié de te dire, jai trouvé du vinaigre d'airelles!!! une vrai saveur fruité hummmmmmm<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> IL ME LE FAUTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT<br /> <br /> <br />
L
mouaaaaaaa mes boulette d'amour de la mort qui tueeeeeeeeeeeeeeee<br /> <br /> Si mamie etait là elle te dirai "c'est bien ma fille, quand tu sais faire les boulettes, ton mari poura jamais partir" mdr...enfin bref elle y ajoutai des variante aussi a cette phrase mdr ^^<br /> deglingos la mamie jte le dit!
Répondre